Dictateurs


Nous sommes tous des terroristes et des dictateurs

Depuis quelques temps, ma boîte mail est envahie de textes relayés par des « amis » qui me veulent semble-t-il du bien.

Ces textes émanent de gens qui ont « eux » des couilles parce qu'ils s'adressent :

Qui à la direction d'un grand magasin en s'offusquant que des rayons hallal fleurissent dans la surface, que des livres de cuisine apprenant l'art du loukoum apparaissent au milieu des recettes de Maïté ou Jean-Pierre Coffe. Des gens qui se montrent outrés de cet « envahissement religieux ». Oublient-ils que pour Pâques les rayons de ces mêmes magasins croulent sous les poules et les cloches en chocolat, qu'à Noël, ces rayons sont gorgés de jouets ? Je ne les entends pas nous écrire leur surprise et mécontentement. Nous sommes pourtant dans un pays laïque, qui se doit donc soit d'interdire purement et simplement tout commerce faisant référence à une quelconque fête religieuse, soit d'offrir à chacune de ces religions la possibilité de s'exprimer librement et aux commerçants le choix de leurs modes de communication.

Qui à nos députés, parce qu'ils estiment qu'en tant qu'ancien militaire (je pense que la guerre d'Algérie a du les marquer. Comment avons-nous pu laisser des bougnouls reprendre les terres que nous leur avions spoliés ?), ou ancien enseignant (je comprends mieux le comportement anti tout de certains jeunes, ... j'y reviendrais plus tard)

Ces « amis qui me veulent du bien » ont-ils une aussi faible opinion de moi pour penser que j'ai besoin de leur aide pour avoir une pensée et une ligne de conduite personnelle ?

Ces « amis qui me veulent du bien » ont-ils conscience qu'ils agissent en terroristes et dictateurs en relayant ces courriers ? courriers qui ne sont que propagande.

Terroristes parce qu'ils propagent la terreur, la peur de l'autre. Ces « amis qui me veulent du bien » pensent-ils réellement que le danger est dans la différence de peau, de religion, de sexualité ? Ces « amis qui me veulent du bien » font-ils partie des racistes xénophobes homophobes chinophobes américanophobes anglophobes ... ?. Ils s'en défendront bien sûr.

Le danger, ce n'est pas l'autre, c'est la petitesse de sa propre pensée.

Dictateurs parce qu'ils pensent avoir raison et détenir la vérité, que ces courriers à répétition finiront par convaincre et faire changer d'idée certains lecteurs. La vérité n'existe pas, elle est entièrement liée à notre propre analyse subjective. Seule la réalité a une existence. Le pouvoir n'est pas dans l'absolue conviction d'avoir raison. Le pouvoir n'est pas dans le rejet de la différence mais dans son acceptation, sa compréhension, son partage et l'enrichissement qu'elle apporte. Le pouvoir est dans la tolérance et le respect de la différence.

A ces « amis qui me veulent du bien » je dis :

Regardons-nous et demandons-nous ce que nous avons fait ou pas fait pour qu'aujourd'hui le monde soit ainsi un monde de castes, de sectes, de refus de l'autre, de conviction égoïste et nombriliste de détenir LA VERITE ?

Nous avons abandonné à d'autres (les politiques et les enseignants) nos devoirs envers nos enfants. Le politique est là pour légiférer, l'enseignant pour enseigner. Notre rôle est d'éduquer et nous attendons que d'autres le fassent à notre place. Ne soyons donc pas surpris que le respect, le partage, les règles (devoirs) de la vie sociale soient bafoués et que le pouvoir s'exerce par la violence. Nous parents, ne sommes plus les héros de nos enfants. Ils doivent donc trouver leurs héros ailleurs et vont les chercher dans ceux qui leur donnent le sentiment d'exister, dans ceux qui les écoutent, dans ceux qui les guident. Ils vont chercher ailleurs la famille et les règles qu'ils n'ont plus chez eux. Ne soyons donc pas surpris que certains enseignants profitant de cet abandon prennent le relais et diffusent des messages « révisionnistes » ou xénophobes.

Je ne suis pas meilleur puisque dans ce texte, quelque part je mets en cause votre liberté d'expression, estimant qu'elle n'est pas meilleure que la mienne, et quand je disais que nous étions tous des terroristes et des dictateurs, j'en suis puisque j'utilise ici la seule arme que je possède : le mot, avec pour objectif de vous faire réfléchir, vous convaincre et vous faire réviser votre mode de pensée.

Et, comme moi aussi j'ai des couilles, je ne me prive pas de relayer ce texte au travers de mon blog, sachant que je vais déclencher la horde des « bien pensants » et me heurter à la vindicte populaire qui ne manquera pas de m'accuser d'aveuglement et de Rousseauisme.


Franck SIMON

(ancien rien, ce qui me prive d'une culture « restrictive » et me protège de toute pensée négative)

© Franck SIMON
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer